03 59 28 02 38

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 03 59 28 02 38
20 rue Princesse
59800 Lille
20 rue Princesse
59800 Lille
03 59 28 02 38
Horaires Lundi au vendredi
De 9h à 17h30
Contactez-nous
  • Droit Pénal
  • Droit de la famille
  • Droit social
  • Droit commercial

Avocat Spécialiste en Droit de la Famille à Lille - Maître Patrick Férot

Pour régler vos affaires familiales, Maître Patrick Férot est spécialiste en droit de la famille, des personnes et du patrimoine.

Son cabinet au Barreau de Lille intervient :
  • Procédure de divorce et séparation du couple non marié (PACS, concubinage)
  • Droit de visite et d’hébergement des enfants issus du couple
  • Partage du patrimoine du couple (biens financiers, mobiliers et immobiliers)
  • Défense des droits des mineurs
Le cabinet d’avocat en droit de la famille est installé dans le Vieux-Lille, au 20 rue Princesse. Pour une demande de renseignement ou pour la prise de rendez-vous, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 19h).
Le droit du divorce

Le droit du divorce

La procédure de divorce dépend des circonstances de la séparation. Les époux doivent se mettre d’accord sur les éventuelles conséquences du divorce (biens et enfants). En vue de trouver un accord mutuel, Maître Patrick Férot accompagne et conseille les couples au cours de la procédure.

La procédure de divorce

La procédure de divorce peut se présenter sous différentes formes. Cela peut être :
  • Un divorce par consentement mutuel (divorce amiable)
  • Un divorce pour acceptation du principe de la rupture
  • Un divorce pour faute
  • Un divorce pour altération définitive du lien conjugal
A savoir que le divorce par consentement mutuel est soumis à une nouvelle loi depuis le 1er janvier 2017. Désormais, le passage par le juge n’est plus obligatoire (divorce sans juge). Il suffit alors aux époux de signer une convention qu’ils doivent déposer chez le notaire. Dans tous les cas, l’assistance d’un avocat en droit du divorce est nécessaire pour éviter tout contentieux, notamment dans le partage du patrimoine du couple et la garde des enfants.
La garde des enfants

La garde des enfants

La garde des enfants constitue un sujet qui est souvent source de conflits lors de la procédure de divorce. Le droit de garde, le droit de visite et le montant de la pension alimentaire à verser demeurent des points essentiels qui nécessitent l’appui et le conseil d’un avocat.

Le partage du patrimoine du couple

La liquidation du régime matrimonial est obligatoire lors de la procédure de divorce. Il est soumis au régime de l’indivision et les règles appliquées sont les mêmes pour tous les couples. Les époux sont libres de faire le partage des biens et n’ont pas besoin de l’intervention d’un notaire. Cependant, ils doivent conserver une preuve de leur partage. En ce qui concerne la prestation compensatoire, elle est définie par le juge selon les cas de chaque couple divorcé.

Le droit des mineurs

L’application du droit des mineurs nécessite l’intervention d’un avocat en mesure de leurs expliquer les droits fondamentaux. Ce dernier conseille, assiste et les défend les mineurs dans plusieurs domaines.

L’assistance éducative et la protection de l’enfant

Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un enfant mineur sont menacées, il a le droit de recevoir une assistance éducative et doit rencontrer le juge des enfants. De même, la justice pourra intervenir au cas où les conditions de l’éducation, du développement physique, affectif, intellectuel, social ou la protection de l’enfant sont remises en question.

Le mineur prévenu ou victime d’infraction pénale

En cas d’infraction pénale, un mineur délinquant ou un mineur victime a l’obligation d’être assisté par un avocat. Si l’enfant n’est pas émancipé, il peutt être représenté par son père, sa mère ou son tuteur. Avocat en droit de la famille à Lille, Maître Patrick Férot assiste le mineur délinquant ou le mineur victime dans toutes les étapes de la procédure, notamment la retenue ou garde à vue, la phase d’instruction et durant la phase de jugement.
CONTACTEZ MAÎTRE FÉROT
HONORAIRES
Patrick Férot
20 rue Princesse
59800 Lille
03 59 28 02 38
Afficher le plan
Nos coordonnées
Vous appréciez, partagez !
Patrick Férot Télèphone03 59 28 02 38
Adresse20 rue Princesse
59800 Lille